Aller au contenu principal
Fermer

Des hommes armés enlèvent 25 élèves dans une école du nord-ouest du Nigeria
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 13:41

Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi un internat pour filles dans l'État de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, tuant le principal adjoint et enlevant 25 élèves, a annoncé la police.

Les assaillants, armés de fusils et usant d'une tactique rodée, ont pris d'assaut l'école secondaire, la Government Girls Comprehensive Secondary School de Maga, vers 04h00, heure locale, échangeant des tirs avec la police avant de pénétrer dans l'enceinte de l'établissement et de kidnapper les élèves, a déclaré le porte-parole de la police Nafiu Abubakar Kotarkoshi.

Le principal adjoint Hassan Yakubu Makuku a été abattu alors qu'il résistait aux assaillants, et un autre membre du personnel a été blessé, a-t-il ajouté.

Selon la police, des unités tactiques, des soldats et des milices locales ont été déployés pour retrouver la trace des jeunes filles.

Le nord-ouest du Nigeria est le théâtre d'enlèvements massifs et récurrents d'élèves par des bandes armées réclamant des rançons, malgré les promesses du gouvernement de renforcer la sécurité dans la région.

En 2014, le groupe islamiste Boko Haram avait enlevé 270 élèves dans la ville de Chibok, dans le Nord-Est. Si certaines ont réussi à s’échapper ou ont été libérées, d’autres n’ont jamais été retrouvées.

(Reportage Ahmed Kingimi, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

  • Durant le festival de bande-dessinée, à Angoulême, le 30 janvier 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:26 

    Pouvoir publics et milieu de la BD veulent reprendre la main sur le festival d'Angoulême, dont l'organisation est depuis des mois sous le feu de critiques qui ont conduit, lundi, à une mise en retrait de la présidente contestée de l'association historique. L'incendie ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris. A droite, la nacelle ayant servi au cambiolage de la galerie d'Apollon ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:26 

    La série noire continue au Louvre: un mois après le casse du 19 octobre, le musée a été contraint lundi de fermer au public une de ses galeries par "mesure de précaution", en raison de la "particulière fragilité" de certaines poutres de l'édifice. Abritant neuf ... Lire la suite

Pages les plus populaires